Alors que le temps se refroidit, vous vous demandez peut-être si vous devez vider votre piscine. Après tout, cela semble être beaucoup de travail de garder une piscine pleine d'eau alors qu'elle n'est même pas utilisée.
Même si cela peut sembler être beaucoup de travail de garder votre piscine pleine pendant l'hiver, il est en fait dans votre intérêt de le faire. Votre piscine sera protégée des éléments et vous économiserez de l'argent à long terme.
Il y a quelques bonnes raisons de garder votre piscine pleine pendant les mois d'hiver. Voici quelques astuces pour préparer votre piscine pour cette saison des plus froides qu'est l'hiver.
Un hivernage de la piscine
Maintenant que l'automne est arrivé et que l'hiver approche à grands pas, l'utilisation de votre piscine a probablement diminué. Cependant, ce n'est pas parce que votre piscine a fermé ses portes pour la saison que vous pouvez l'oublier... Cela pourrait vous laisser avec une piscine verte et un trou dans votre portefeuille. Alors, comment préparer votre piscine pour l'hiver ?
Mettez un algicide d'hiver dans la piscine si vous voulez minimiser la filtration et la chloration afin d'éviter les algues et/ou le verdissement de la piscine.
En raison de la baisse de température, si vous faites fonctionner votre piscine toute l'année, vous pouvez réduire la durée de filtration à 4-6 heures (c'est-à-dire 3 heures le matin et 3 heures le soir). Vous n'aurez pas non plus besoin d'ajouter un algicide car la filtration et la chloration seront suffisantes, vous pouvez donc sauter cette étape.
Toutefois, par mesure de précaution, au cas où un problème d'équipement ne serait pas reconnu pendant quelques jours, il est bon d'appliquer un algicide préventif toute l'année.
Il faut utiliser quelques produits chimiques. Pour l'hivernage de votre piscine, vous aurez besoin d'un algicide à base de cuivre pour maintenir votre piscine en bon état pendant l'hiver.
Vous pouvez également décider de confier cette tâche à des experts.
Les mois les plus frais doivent être mis à profit pour entretenir votre piscine et effectuer des tests d'équilibre de l'eau afin de s'assurer que tout problème soit détecté à temps.
Voici les 10 étapes les plus communes pour préparer l’hivernage de la piscine :- La couverture d'hiver de la piscine doit être enlevée, nettoyée, séchée et pliée avant d'être rangée.
- Pour se débarrasser de tout développement de moisissures ou d'algues, nettoyez les margelles de la terrasse de la piscine et la zone environnante.
- Remontez tous les plongeoirs et échelles qui se trouvent au bord de la piscine.
- Remontez tous les équipements de chauffage et de filtration dans le local technique si nécessaire. Dans la mesure du possible, faites appel à un professionnel pour cette tâche.
- Démarrez les machines et faites un bon test. Les chauffages ne doivent pas être laissés en marche, à moins que vous n'ayez obtenu des conseils spéciaux d'un expert.
- Réglez les chronomètres pour qu'ils fonctionnent en été.
- Vérifiez la facilité et la liberté de toutes les vannes, si nécessaire.
- Enlevez les feuilles de la piscine et passez l'aspirateur, ou mettez en marche l'aspirateur de piscine.
- Ajustez les valeurs chimiques si nécessaire.
- En général, nettoyez et organisez le local technique et la zone de la piscine.
Une bâche piscine hiver
Le nom parle de lui-même, mais vous vous demandez peut-être ce qui différencie une couverture de piscine d'hiver de tout autre type de couverture de piscine. C'est simple à comprendre :
- Une couverture de piscine automatique : Une couverture enterrée qui est soulevée par une machine. Elle est située juste en dessous du bord de la piscine et tout près de la surface de l'eau.
- Une couverture de piscine solaire : Une couverture en plastique à bulles qui se pose directement sur l'eau et concentre le rayonnement solaire pour chauffer l'eau en dessous. Elle ressemble à du papier bulle.
- Une couverture de sécurité pour piscine : Une couverture solide qui repose à niveau sur une piscine creusée, même avec la terrasse, et qui est fixée à l'aide de broches ou d'attaches. Bien qu'elle empêche les débris d'entrer, elle est tendue et a pour principal objectif d'empêcher les humains et les animaux de tomber dans la piscine.
- Une simple couverture, parfois même une simple bâche, est placée sur la piscine pendant l'hiver et fixée à la terrasse à l'aide de sacs remplis d'eau. Une couverture d'hiver pour les piscines hors sol est placée sur le dessus de la piscine et fixée aux parois à l'aide d'un câble passé dans des œillets et tendu à l'aide d'un treuil. Elle n'a que peu ou pas de valeur sécuritaire et ne sert qu'à empêcher les débris d'entrer dans l'eau lorsque la piscine est fermée.
Une couverture de piscine d'hiver est tout ce dont vous avez besoin pour assurer la sécurité de votre piscine lorsqu'elle est fermée si vous n'avez pas de jeunes enfants ou d'animaux domestiques qui pourraient tomber accidentellement dans la piscine.
Comment vider une piscine ?
Si vous souhaitez tout de même savoir comment vider une piscine malgré les avertissements, nous allons vous indiquer plusieurs manières de réaliser cette action. Contrairement à ce que les personnes peuvent penser, il n’est pas si compliqué de vider sa piscine, loin de là !
Une pompe vide piscine
Suivez les procédures suivantes pour vidanger l'eau de votre piscine à l'aide d'une pompe électrique :
- Placez le tuyau d'admission de la pompe aussi près que possible du milieu de la piscine.
- Placez le tuyau de sortie de la pompe loin de la piscine de votre propriété. Si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où déverser l'eau de la piscine, assurez-vous de choisir une zone plane, car des inondations pourraient autrement se produire.
- Mettez la pompe de la piscine en marche. Avant de la laisser fonctionner sans surveillance, vérifiez si le niveau d'eau a baissé. N'oubliez pas non plus de le vérifier périodiquement pour éviter les pannes.
- Une fois que le niveau d'eau est trop bas pour poursuivre la vidange, ce qui correspond généralement à une profondeur de 15 à 30 centimètres, éteignez l'appareil.
Vider une piscine sans pompe
Il vous reste quelques options si vous devez vider votre piscine mais que vous ne pouvez pas utiliser une pompe submersible.
La première étape, la plus laborieuse, consiste à demander l'aide d'autant d'amis que vous comptez disposer de seaux en plastique. Le reste est facilement imaginable. Si votre piscine est petite, vous ne devriez pas avoir de problème pour vider l'eau, mais n'oubliez pas qu'il est illégal de jeter beaucoup d'eau dans la rue ; trouvez plutôt un endroit légal.
La meilleure façon de vider l'eau de votre piscine est d'utiliser un tuyau d'arrosage :
- Pour éviter que l'hôte ne s'échappe de la piscine, vous devez d'abord fixer l'une de ses extrémités à un gros objet.
- Placez le grand objet dans la zone la plus profonde de la piscine.
- Ne pliez pas le tuyau et ne faites pas de nœuds.
- Dans la mesure du possible, placez l'extrémité de sortie du tuyau de manière à ce qu'elle soit plus basse que l'extrémité qui se trouve dans la piscine.
- Aspirez l'air du tuyau par l'extrémité de sortie, jusqu'à ce que vous sentiez l'eau dans votre bouche
- Retirez l'eau restante manuellement.
Voici une vidéo qui pourrait vous expliquer plus en profondeur la méthode cérite ci-dessous : Comment siphonner le fond de sa piscine avec un tuyau de jardin
Enfin, les suggestions suivantes doivent être prises en compte si vous souhaitez vider votre piscine prochainement :
- Votre piscine pourrait être totalement détruite par des inondations souterraines. Si vous avez la moindre incertitude quant au lien entre votre piscine et le niveau phréatique du terrain, n'effectuez aucune action.
- Si vous vidangez votre piscine, remplissez-la le jour même pour éviter les dommages causés par le soleil ou la pression. Une fois remplie, passez au moins une journée à ramener les niveaux chimiques à la normale.
- Gardez votre piscine sans produits chimiques pendant au moins une semaine avant de la vider si vous avez l'intention d'utiliser l'eau pour irriguer vos plantes. Vous n'endommagerez pas les plantes de cette façon.
Si vous voulez savoir ce que vous devriez mettre autour de votre piscine, lisez notre article Que mettre autour d’une piscine ?
Laissez une piscine vide en hiver
Alors que le temps commence à se rafraîchir et que l'hiver approche, vous vous demandez peut-être si vous devez vider votre piscine. Après tout, ce n'est pas comme si vous alliez l'utiliser beaucoup (voire pas du tout) pendant les mois les plus froids. Cela signifie-t-il que vous devez vous débarrasser de toute l'eau pour économiser sur l'entretien et les produits chimiques ?
La réponse courte est : non, vous n'êtes pas obligé de vider votre piscine en hiver. En fait, cela peut même faire plus de mal que de bien.